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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente. Contact : aaupslazare@ gmail.com
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Election Régionale 2010 - Transports Ferroviaires - Les programmes des listes - Faire le point

samedi 27 février 2010

A partir de 1982 puis en 2000, avec la loi dite LOTI complétée par les lois SRU,  l'État à transféré aux Régions la responsabilité des "transports" dans le cadre de "la décentralisation". Les régions sauf exception pour l'IDF avec le "STIF", sont ainsi devenues des Autorités Organisatrices des Transports. 
C'est donc à elles que reviennent la charge d'imaginer, de mettre en œuvre et de financer les transports pour leur territoire. C'est une charge financière très importante, l'un des postes phare du budget des régions. 
Les régions pour qui les infrastructures de transports et les services qu'ils rendent, participent activement et sont un outil de l'essor et du dynamisme économique de leur territoire, feront toutes confondues des efforts financiers de plus en plus conséquents pour palier au désengagement de l'État et ce, souvent en dépassant les limites de leur attributions. ( cf. Le rapport D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DE LA POLITIQUE FERROVIAIRE DU CONSEIL REGIONAL DE HAUTE-NORMANDIE en cliquant ici )
En matière de transport ferroviaire ce sont encore les Régions qui - si ce n'est sauveront - donneront dès 1993 un bol d'oxygène à la SNCF engluée dans un déficit chronique, grâce aux TER.
Ll'État français, principal actionnaire de la SNCF, réagira mollement aux obligations que l'Europe édictait dans ses directives et aux bouleversements qu'ils annonçaient, et ce malgré les rapports alarmant remis aux gouvernements successifs depuis de nombreuses années comme celui entre autre parmi les plus récents, celui du sénateur HAENEL. ( lire la synthèse ici ) ou celui de la cour des comptes : "Novembre 2009 : Le transfert aux régions du transport express régional (TER) : un bilan mitigé et des évolutions à poursuivre" ( lire la synthèse par là )
La déliquescence des infrastructures, le matériel exsangue, les conflits sociaux à répétitions au sein de la SNCF, la dégradation du service ou encore des décisions incompréhensibles favoriseront dès la fin des années 1980, de gare en gare dans toutes les régions de France, la naissance d'une multitude d'association de défense des usagers des transports ferroviaires.
Aujourd'hui, sous la pression de l'Europe qui vient de lui rappeler en juillet 2008 son retard dans la transposition des directives et du risque de se voir infliger une amende et des astreintes financières importante,  la France se prépare maintenant dans l'urgence à l'ouverture de la concurrence et à la dérégularisation du marché. 
Concomitant avec la révision générale des politiques publiques (RGPP), des projets d'infrastructures ferroviaires aux coûts pharaoniques sont annoncés dans toutes les directions, des contrats d'acquisition de matériels viennent d'être signés , La SNCF, la RATP réajustent leurs stratégies et mènent une mutation à marche forcée pour se positionner sur les marchés Européens et mondiaux. 
L'État et les régions cherchent les solutions pour réaliser l'ouverture à la concurrence dans les services régionaux de voyageurs, a travers le comité Grignon dont les conclusions seront rendues dès le printemps 2010 et pour l'exploitation et l'entretien des gares ( entité "Gares et Connexions" de la SNCF ).

Ces dispositions sous réserve qu'elles trouvent le financement et qu'elles soient réellement engagées, ne porteront leurs effets qu'à moyenne ou longue échéance ( 2015 - 2020 ) alors que les conditions de transports comme le dénoncent toutes les associations depuis des années, sont maintenant devenues dramatiques (cf. l'étude du  Cabinet Technologia : "les transports : premier facteur de stress des salariés", l’analyse de l’impact des transports sur la santé des salariés et des entreprises fait apparaître que les salariés, sur certains axes très critiques, « n’en peuvent plus » et la réaction du Président de la région Ile de France )

Les élections régionales 2010 - Les Transports dans les programmes des listes :
C'est donc dans un contexte particulièrement bouleversé par des transformations profondes et rapide que les futurs élus devront relever le défi des transports pour leurs administrés.
Vous n'avez peut être pas pu prendre connaissance des projets et des engagements dans le domaine des transports des programmes des listes en lice pour les régionales.

L'AAU-PSL vous propose de les découvrir ou de les revoir à travers :
- les excellents comptes rendus réalisés par Vernon Train de Vie qui font suite à leurs rencontres avec les têtes de listes en suivant le lien ici
- Un enregistrement du débat organisé le 25 février par France Bleue Normandie. Débat animé par Franck Gervais et Yves René Tapon avec autour de la table Jean Louis Destans du Parti Socialiste, François Xavier Priollaud de la liste UM-Nouveau Centre, Jérôme Bourlet d'Europe Ecologie et Nicolas Bay pour le Front National à retrouver dans l'encart "Campagne pour les Elections Régionales : Spécial Haute Normandie" de Bueil à Toute Vap'Eure

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