Pourquoi

AAU - PSL
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente. Contact : aaupslazare@ gmail.com
Afficher mon profil complet

Bueil à Toute Vap'Eure

Comité des usagers du Mantois

Vernon Train de Vie

Nouvelles d'autres Assos

Archives

SNCF Normandie : Assemblée des Associations d’Usagers de Paris Saint-Lazare -...

samedi 23 janvier 2010

Samedi 12 décembre 2009 - Création de l’Assemblée des Associations d’Usagers de Paris Saint-Lazare. AAUPSL - Ile de France – Haute Normandie – Basse Normandie
En présence des associations : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) pour les gares de Rosny sur seine, Bonnières sur seine, Port-Villez, Mantes la Jolie et Bréval - Vernon Train de Vie et l’AVUC Dieppe (76)
Après un an de relations régulières concrétisées par des actions conjointes et solidaires, plusieurs associations de défense des usagers des transports ferroviaires et routiers ont décidé de formaliser leur rapprochement en formant l’AAUPSL, soit l’Assemblée des Associations d’Usagers de Paris Saint-Lazare.
La Gare Saint Lazare est la seconde gare d’Europe avec un transit journalier de plus de 450.000 personnes. Elle dessert aussi bien l’Ouest parisien, les régions Normandes et au delà.
En ce qui concerne l’Assemblée AAUPSL, c’est la Gare Saint Lazare, point focal, qui a été choisit comme dénominateur commun.
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
La création vient du constat qu’individuellement les Associations d’Usagers ne sont pas suffisamment entendues de la SNCF et des Régions, bien qu’elles aient un certain nombre de points communs tels que des retards répétés, des voitures pas toujours confortables, des prix pas toujours en rapport avec l’offre proposée et un manque de communication de la part principaux acteurs de nos transports .
Cette structure correspond à un nouveau concept. Elle est collégiale, transversale et sans hiérarchie.
Elle constitue un réseau social à visage humain à l’échelle de plusieurs régions et dépasse les limites administratives.

L’assemblée des associations qui se crée sur le secteur géographique Ouest-Nord Ouest, vise
- à favoriser la naissance d’association sur d’autre gare en proposant conseil et support.
- à nouer des relations avec des associations existantes pour d’autre gares sur les lignes du secteur.
- à nouer des relations avec des associations existantes pour d’autre gares sur des lignes hors du secteur géographique ou des structures équivalentes d’autre région lorsqu'elles existeront.

Elle repose sur la mutualisation de ressources et de compétences, l’échange d’informations et de savoir faire.
Elle permet à tous ses membres d’organiser des actions solidaires, conjointes et coordonnées, soit sur un point qui les concerne toutes, soit pour apporter leur soutien à l'une ou plusieurs associations..
La caractéristique principale de ce mouvement est qu'il ne correspond pas à une structure figée et hiérarchique telle que déjà connue et pratiquée par les interlocuteurs ( collectif, fédération ... ) seul ces "membres" doivent avoir un statut officiel et légal ( une association, un collectif déclaré au journal officiel ).
Vous êtes une association, vous êtes déjà constitué, vous êtes un groupe "de voyageurs" d'une gare abandonnée et vous vous demandez comment créer une association .... N'hésitez pas à nous contacter